Procédure de désinfection matérielsDans ce contexte pandémique inédit, Il faut savoir que les informations sont à géométries variables et évolués environ tous les 15 jours. Ce flux d’informations important et venant d’une multitudes de sources nous déstabilisent au point de ne plus reconnaître le vrai du faux.
Nous allons tenter dans cet article faire une image simple à la date du 01/06/2020 de la situation en plongée
 
Dans le cadre de la palanquée givetoise, nous sommes contraints à prendre un certain nombre de mesures afin de réduire les risques de contamination émanant de plusieurs institutions:
  • Le gouvernement Français
  • Le Gouvernement Belge
  • La FFESSM
  • La LIFRAS
En temps que club associatif Français plongeant en Belgique, nous devons suivre les règles de ces 4 institutions. En effet, les fédérations délégataires aident les gouvernements pour établir les règles spécifiques à chaque sport.
Autre point, chaque site de plongée établit des modes de fonctionnement propres que nous devrons suivre.
En conséquence, pour pratiquer la plongée on doit suivre scrupuleusement les règles:
  • Collectives et individuelles de protection générale
  • Collectives et individuelles spécifiques à la plongée
  • Collectives et individuelles spécifiques à chaque site de plongée
Dans toutes ces règles, Nous retiendrons par principe la plus pénalisante. 

Les règles collectives et individuelles de protection générale

COVID 19 1

Sources:

France: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Belgique: https://www.info-coronavirus.be/fr/conseils-pour-se-proteger/


Mesures Générales dans le cadre du sport

 Les entraînements sportifs réguliers et les leçons en extérieur et en club peuvent reprendre. ils doivent se pratiquer en respectant les distances de sécurité et en présence d’un entraîneur. Les groupes ne peuvent pas dépasser les 20 personnes pour la Belgique et 10 pour la France. Nous limiterons donc les sorties en groupes de 10 personnes en fonction de la disponibilité des DP.
 Les mesures sont nombreuses. Vous pouvez les consulter en détail pour:

Puis-je reprendre la plongée? et comment?

 La fédération a édité un auto-questionnaire vous permettant de vérifier si vous pouvez reprendre la plongée. Nous vous invitons donc à le consulter et suivre les indications avant toute reprise.

 Le confinement a réduit notre activité physique. En plongée notre corps est exposé à des contraintes spécifiques. Par ailleurs, le COVID-19 peut avoir des conséquences pathologiques dont le porteur peut ne pas avoir conscience en particulier pour les asymptomatiques.
Le Directeur de plongée va donc vous construire une reprise progressive en fonction de votre niveau et votre expérience. N'hésitez pas à échanger avec lui si vous avez la moindre question.
Nous avons conscience qu'après plusieurs mois sans plongée votre envie est débordante. Nous vous prions de respecter simplement et scrupuleusement les consignes, instructions et paramètres de plongée. Ils sont établis pour votre sécurité.

S'inscrit-on toujours de la même manière?

 Il est évident que cette situation nous conduit à changer nos habitudes. S’inscrire sur le site de la Palanquée Givetoise à quelque peu changé.
Les sites de plongée qui nous accueillent habituellement ont mis en place des procédures permettant de mieux gérer votre sécurité face à l'épidémie. Cela nécessite des délais d’inscription plus long. Vous devrez donc vous inscrire une semaine voir 15 jours à l’avance. Faite donc attention à la date de clôture des inscriptions sur notre site.
 Un nouveau formulaire est mis en place pour vous communiquer les nouvelles consignes et vous engager à les respecter.
Il permet aussi de transmettre les documents afin que le DP puisse faire les vérifications d’usage et construire les palanquées. Nous devons faire un maximum de chose à distance. 

Plusieurs phases pour vous inscrire

  • Phase 1: Je fais mon auto diagnostic médical.
  • Phase 2: Je prends connaissance des règles collectives et individuelles.
  • Phase 3: Je remplis le formulaire en ligne.
  • Phase 4: Je finalise mon inscription en cliquant sur le bouton “Participe” comme d’habitude cela vous engage à respecter les règles établis

ATTENTION: Les sorties ne sont plus visibles publiquement. Vous devez vous identifier pour les consulter.


Quelles sont les nouvelles règles?

Elles seront listées sur chaque événement. Vous pourrez les consulter en détail mais les maîtres mots sont distance et désinfection.


Concrètement comment ça se passe?

Après votre inscription le DP va vérifier vos documents et constituer les palanquées en respectant votre niveau, votre expérience et surtout une progression pour votre reprise.
Il va prendre contact avec le site de plongée en communiquant le nombre de plongeurs et les palanquées de manière nominative. Il devra attendre confirmation de leur part ainsi que les heures d’entrée sur site qui vous seront communiquées. Dans certain cas, il devra régler les plongées par virement et dans d’autre le paiement se fait à la porte. Pour ce dernier, prévoyez le compte juste, ils ne rendront pas la monnaie. 
La présence sur site sera limitée. Ne tardez pas, nous vous conseillons de préparer votre matériel avant.

Y a t’il d’autres chose à savoir?

Oui, les plongeurs doivent être équipés d’une bouteille d’eau individuelle et s’hydrater avant et après. En effet, le manque d’hydratation fait partie des facteurs favorisant les ADD.
L'accès aux caissons étant extrêmement limité, il faut redoubler d’attention sur le point de l’hydratation.
Mais aussi le COVID-19 peut atteindre la fonction respiratoire et circulatoire de l’organisme, ce qui amplifie le risque. Les personnes ayant été  atteintes doivent voir le médecin qui fera le nécessaire pour vérifier et donner son aval à la reprise. Pour les asymptomatiques sans visite médicale, le risque d’ADD est plus important. Il est donc sécurisant de s’hydrater. 
L'octopus sera potentiellement utilisé dans le cas d’une panne d’air ou d’un givrage. En conséquence, il ne doit pas être contaminé:
  • Vous devez suivre la procédure de décontamination préconisée par la FFESSM.
  • Ne pas l’essayer à la bouche lors de la mise à l’eau.
  • Utilisez le surpresseur du détendeur pour s’assurer de son fonctionnement
  • Vous pouvez aussi le faire à trois mètres. 
Maintenir le détendeur en bouche et le masque sur le visage dans les différentes phases (mise à l’eau, déplacement en surface, remontée au bord)
 
Mettre des gants, ils permettent de mettre une barrière pour limiter la transmission mais aussi de se protéger des blessures qui nécessitent un soin donc risque de contamination.
 
Notre habitude est de se dépanner entre plongeurs. Cette pratique pour le matériel est maintenant proscrite. Néanmoins une désinfection préalable et après utilisation permettrait de maintenir cette entraide.
 
Pour conclure, nous devons changer nos habitudes et nous adapter à la situation. Nos encadrants sont là pour vous faire plaisir en toute sécurité. Allégez leur la tâche en respectant simplement les consignes.